À propos

Artiste peintre demeurant à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie, Suzette Émond présente une œuvre guidée par la puissance des couleurs et la force des émotions. Cette passionnée, dont les toiles sont exposées en galerie depuis 1987, privilégie les chemins non-balisés et, en conséquence, nous offre une peinture personnelle en constante transformation, caractérisée par la liberté de l’élan créatif.

Originaire de Saguenay, c’est à l’adolescence que Suzette Émond s’initie aux arts visuels avec le peintre chevronné Henri Mongrain. Elle découvre ainsi le plaisir immense que lui apporte la création artistique. L’approche à la création transmise par son professeur sera d’ailleurs déterminante dans sa démarche future, la poussant à intérioriser son regard et, de ce fait, à explorer toutes les dimensions de son être.

L’énergie de cette artiste s’exprime par les couleurs. Les rouges profonds, traversés par des éclats de jaune, de vert ou de bleu deviennent alors diverses touches d’une lumière apprivoisée dans l’instant. Au-delà du visible, Suzette Émond transfert ses sentiments dans une dimension imaginaire comme autant d’histoires à découvrir.

Elle nous explique ainsi son travail actuel, lors duquel l’image n’est jamais projetée à l’avance :

Les couleurs, la toile et mes divers outils de travail deviennent un prolongement de moi. Ceux-ci sont à mon service tout autant que je suis au leur, comme s’ils avaient eux aussi quelque chose à dire. Ma recherche artistique se fonde donc sur cet état d’esprit qui crée l’abandon nécessaire pour saisir les vibrations du moment présent. J’étale alors le pigment acrylique coloré en couches fines et épaisses sur le canevas. Les couleurs courent, se superposent, se mêlent et s’effilochent. Enfin, peu à peu, l’attention et l’intention en viennent à primer sur la technique, et le regard intérieur tend à se clore pour laisser place, peut-être, à quelque chose d’encore plus vrai.

Ayant participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, Suzette Émond expose aujourd’hui à Montréal, Oakville, Lac-Brome, Kanata et Vancouver. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques, corporatives et privées, dont la prestigieuse collection Loto-Québec, de même que plusieurs autres au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.